Philippe Niez. Jardinier - Paysagiste concepteur

Philippe Niez

Fonction
Jardinier - Paysagiste concepteur
Formation
Ecole de Saint-Cyran
Lieu
Paris
Réseaux
Linkedin

Parcours

Paysagiste et fervent jardinier, Philippe Niez puise dans sa formation horticole généraliste à l’Ecole de Saint-Cyran une multitude d’approches et de compétences qui lui permettent de développer chaque projet avec une ambition formelle et qualitative « sur mesure ».

Durant ses études, il rencontre le paysagiste Gilles Clément dont il sera l’un des proches collaborateurs pendant près de 15 ans jusqu’à fonder avec lui, en 1985, l’Atelier Acanthe.

Après la création du Parc André Citroën à Paris, dont il a suivi la réalisation jusqu’à son ouverture,  Philippe Niez créé son propre atelier en 1995 et répond depuis lors à de nombreuses commandes publiques et privées en France et à l’étranger ayant reçu un large écho favorable dans de nombreuses publications françaises et internationales.

Philippe Niez enseigne à l’Ecole de Fontainebleau (www.fontainebleauschools.org). Il est également intervenant pour la formation continue de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (www.versailles.ecole-paysage.fr)

Il est vice-président du Geste d’Or depuis 2015 (http://www.legestedor.com/), association indépendante et transversale des métiers du bâtiment, qui travaille, entre autre, à récompenser les Chantiers exemplaires du Patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de demain afin de promouvoir l’artisanat d’art dans la construction contemporaine.

Tout jardin est, d'abord l'apprentissage du temps, du temps qu'il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons. Erik Orsenna

Plantes signature

Magnolia denudata
Le magnolia de Yulan pour sa floraison poétique au tout début du printemps.
Quercus ilex
Le chêne vert pour sa résistance à la pollution urbaine et son évocation des jardins classiques italiens.

Livres de chevet

Le baron perché
Italo CalvinoUn conte philosophique où l’on circule dans les yeuses en parlant de liberté.
Lumières d'étoiles : les couleurs de l'invisible
André BrahicParce que dans notre monde d’immédiateté, penser aux origines du système solaire fait du bien!

Équipe