Jardins de l’alchimie

Ora et labora, l'alchimie comme fil rouge

Sur ce domaine de plus de 6ha, lové dans un méandre de la Charente, se dresse un château à l’architecture éclectique héritée des remaniements effectués par les propriétaires successifs, nombreux au cours des siècles.

Aujourd’hui, le parc, constitué d’esplanades engazonnées, de douves-prairies et de douves en eau, ainsi que de parcelles boisées, manque de cohérence : les espaces se juxtaposent sans réelle transition, ni réflexion d’ensemble. Cependant, l’ensemble paysager est d’une qualité remarquable, qui n’attend qu’à être révélée.

La singularité du château réside en particulier dans sa porterie sculptée, dont la légende veut qu’elle soit une illustration des grands principes de l’alchimie.

L’alchimie s’est donc imposée comme ligne directrice, liant l’histoire du château et les différentes entités du parc en devenir.

La réalisation d’un diagnostic historique et paysager du site a permis de faire émerger les intentions paysagères pour ce site d’exception, sous le prisme de la thématique de l’alchimie. L’étude de faisabilité qui a fait suite au diagnostic se base sur les principes suivant:

-       Instaurer une ambiance paysagère homogène, tout en créant des jardins thématiques à forte identité

-       Imaginer un parcours visiteur fluide, guidé par la quête du merveilleux

-       Respecter une symbiose parfaite entre le minéral et le végétal

A partir de là se déclinent des entités paysagères spécifiques, suivant plusieurs scénarios, répondant au programme ainsi qu’aux contraintes réglementaires et patrimoniales du lieu.

perspectives : @Malcolm Dax - photos : @NS_P

Fiche technique

Statut
réalisée
Site
Charente-Maritime
Programme
création d'un ensemble de jardins thématiques
Maîtrise d'ouvrage
privée
Mission
diagnostic historique et paysager, étude de faisabilité
Equipe
Niez Studio (paysagistes mandataires)
Date
2020
Montant des travaux
confidentiel
Superficie
6 ha