Jardin des Faïenciers

Un jardin conçu comme une balade requalifiant une friche industrielle

Situé sur le site du Moulin de la Blies, autrefois dévolu à la fabrication des pâtes à faïence, le jardin des Faïenciers sert aujourd’hui d’écrin au musée des Techniques Faïencières. Sa conception en plusieurs espaces à thèmes, intimement pensés pour la flânerie, a été influencée par le passé industriel du lieu.

L’objectif a été de conserver le genius locii en évoquant au travers des aménagements et des essences, l’alchimie des couleurs et la mémoire de la fabrication de la faïence.

La déambulation commence au travers de la Terrasse des Pivoines Arbustives, où des espèces orientales côtoient la très locale pivoine «La Moselle». Viennent ensuite le Labyrinthe des Ruines, vestige de la manufacture colonisé par les grimpantes, le Jardin des Meules, dont les meules délaissées intègrent des îlots plantés des spectaculaires Eremerus couleur flamme. Le Jardin des Grands Feuillages, caché entre deux murs de gabions, est quant à lui constitué d’un ruisseau nimbé de brumes artificielles, abritant une flore de milieu humide. Autour du Belvédère s’enroule un sentier débouchant sur un point de vue embrassant le paysage de la frontière franco-allemande. Enfin, le Petit Bois Spontané achève la promenade. Les arbres s’y développent sur des strates de faïences brisées et abandonnées en place, contraignant les racines à s’exhausser du sol, formant ainsi de véritables sculptures.

Ce jardin est labellisé « Jardins remarquables »

Il a également reçu le prix Eden 2011 comme destination touristique d’exception, ainsi que le prix du Geste d’Or 2015.

Fiche technique

Statut
réalisé
Site
musée des Faïenciers - moulin de la Blies - Sarreguemines - 57
Programme
requalification d’un ancien site industriel en un jardin ouvert au public
Maître d'ouvrage
ville de Sarreguemines
Mission
concours (projet lauréat), conception et suivi de réalisation
Équipe
Niez Studio (paysagiste mandataire)
Date
études et réalisation : 2004 - 2009
Montant des travaux
850 K€
Superficie
1,5 ha