Elisabeth Demenge. Paysagiste CESP

Elisabeth Demenge

Fonction
Paysagiste CESP
Formation
ENSP (Ecole Nationale Supérieure du Paysage, Versailles)
Lieu
Paris
Réseaux
Linkedin

Parcours

Depuis une formation initiale en photographie à l’University of the Arts (Londres, 2001) et un premier parcours dans l’édition d’architecture et de design, Elisabeth Demenge construit sa pratique autour des liens étroits entre art et paysage.

Titulaire d’un BTSA Aménagement paysager et du Certificat d’études supérieures paysagères de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, elle se forme pendant cinq ans auprès du paysagiste Franck Neau où elle devient chef de projet au sein de son agence parisienne.

Elle y travaille sur des projets publics d’envergure comme l’intégration paysagère de la restitution de la caverne Pont-d’Arc - Grotte Chauvet en Ardèche (07) au sein d'un boisement existant de chênes verts ou la ZAC Bords de Seine à Asnières-sur-Seine (07) avec une attention particulière portée sur la gestion alternative des eaux pluviales.

Elle intègre l’équipe de Philippe Niez en octobre 2014 où elle a à sa charge de grands projets privés tel que le réaménagement du parc historique du Domaine des Pins en Sologne, mais aussi des projets publics sensibles tels que la réhabilitation des jardins du pavillon Dauphine du Bois de Boulogne ou l’intégration de nouveaux logements dans le parc de la résidence existante Paul Lafarge au Kremlin-Bicêtre (94).

Elle s’intéresse particulièrement à la question de la forêt, qu’elle approfondi avec son diplôme de CESP sur la forêt urbaine à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis (félicitations du jury) et lors de formations courtes à l’Atelier de l’Arbre auprès de l’ingénieur forestier William Moore.

Le plan de ville est insuffisant s’il n’est pas complété par un programme d’ensemble et un plan spécial des espaces libres intérieurs et extérieurs, pour le présent et pour l’avenir, - par un système de parcs. Jean Claude Nicolas Forestier (1861-1930), Grandes villes et systèmes de parcs

Plantes signature

Asplenium scolopendrium
la fougère scolopendre qui pousse en forêt dans les ravins et qui donne une patine immédiate à un jardin une fois plantée dans les interstices de murets et escaliers!
Paeonia suffruticosa
la pivoine arborescente pour son romantisme et son opulence.

Livres de chevet

Planting in a post-wild world: Designing Plant Communities for Resilient Landscapes
Thomas Rainer et Claudia Westou comment créer des paysages urbains robustes et poétiques grâce à des communautés de plantes qui s'inspirent de la nature et s'adaptent à nos villes.
Une histoire de la forêt
Martine ChalvetUn éclairage édifiant des ressorts conscients et inconscients qui lient l'homme à ce paysage primitif et fondateur, lieu de tous les imaginaires en même temps que d'une production intensive.

Équipe