Prieuré Saint-Nicolas de Campagnac

Rayonnement retrouvé pour un prieuré médiéval en site classé

Situé au cœur du site classé des gorges du Gardon, des garrigues nîmoises et du pont du Gard, le Prieuré Saint-Nicolas de Campagnac est un lieu phare de la région. Fondé au début du 12ème siècle par l’ordre des Augustins, son pont majestueux conçu par les moines Templiers et terminé en 1260 lui confère un statut stratégique remarquable. Mais la démise progressive de ses fonctions puis, en 1862, le percement du mur d’enceinte pour la déviation de la route qui scinde le domaine en deux termine de le vider de son statut.

Mais sa substance et la fascination qu’il exerce sont toujours présentes, le genius loci devant être à nouveau révélé. Les nouveaux propriétaires souhaitent requalifier le site et le transformer en lieu d’accueil touristique pour l’intégrer pleinement à la vie du territoire et du paysage remarquable dont il fait partie.

Le travail de paysage consiste alors à s’appuyer sur l’axe de l’église, le seul bâtiment appartenant avec certitude à l’origine du lieu, comme l’axe majeur qui guidera la nouvelle composition des espaces extérieurs. Une trame de 5 m x 5 m est établie sur cet axe et les nouveaux aménagements pensés en fonction sur l’intégralité du domaine, retissant ainsi un lien de part et d’autre de la route et permettant de créer avec cohérence une variété d’ambiances ancrées dans le paysage local.

perspectives : @Malcolm Dax

Project details

Statut
études en cours
Site
Sainte-Anastasie - 30
Programme
restauration des jardins du prieuré Saint-Nicolas de Campagnac
Maître d'ouvrage
privée
Mission
diagnostic, conception et suivi de réalisation
Équipe
Niez Studio (paysagistes mandataires)
Date
en cours
Montant des travaux
confidentiel